1
La qualité de service
1mn
Non lu

Le budget participatif au bénéfice de la relation bailleur-locataire

1mn
Non lu

En 2019, Paris Habitat a lancé son 3e budget participatif et invité ses locataires à imaginer et proposer des projets pour améliorer le cadre de vie de leur résidence. Après la réussite des éditions précédentes, le budget participatif s’est installé cette année dans 21 résidences.

 

Cette initiative offre la possibilité aux locataires de participer directement à l’amélioration de leur cadre de vie en faisant « leur résidence à leur idée ». Le budget participatif permet ainsi à tous les locataires, à partir de l’âge de 7 ans, de proposer des projets qui répondent au mieux à leurs attentes d’usager : jardin partagé, aire de jeux, abri vélo, embellissement des parties communes.   

L’objectif est aussi de favoriser les discussions et la mise en commun. Le budget participatif souligne ainsi la volonté de l’établissement de renouveler la relation bailleur-locataire en facilitant les modes de concertation et de participation aux décisions qui concernent l’amélioration du cadre de vie.

 

23 projets ont été sélectionnés au regard de leur faisabilité technique, de l’analyse financière puis du vote des locataires. Parmi eux figurent des projets recouvrant des problématiques différentes. Optimisation de l’éclairage dans une grande cour commune et dans les espaces verts, aménagement d’un jardin convivial et sécurité ou réaménagement et végétalisation d’une cour sont parmi ces projets.

 

 

23
projets ont été soumis au vote des locataires